METAUX PRECIEUX

On parle d'un métal précieux lorsqu'il s'agit de métal qui n'est pas ou peu affecté par l'oxydation. Cela signifie que les métaux précieux conservent leur qualité et leur valeur. Les métaux précieux sont très sensibles aux évolutions économiques, de sorte que leur prix n'est pas constant. Par exemple, la valeur de l'or peut monter et descendre, mais qualitativement elle continuera à détenir sa valeur.

Différents métaux précieux

Divers métaux précieux sont connus. L'or et le platine en sont des exemples. Ces métaux précieux sont très résistants à l'oxydation. L'argent est également un métal précieux connu mais il est plus sensible à l'oxydation. L'argent peut obtenir un dépôt noir au fil du temps qui peut être poli. Les métaux précieux moins connus sont l'osmium, le rhodium, l'iridium, le palladium et le ruthénium. Ces métaux précieux ont tous des propriétés uniques.

 

Or

L'or est un matériau jaune vif et naturel. En outre, l'or est inoxydable et est un matériau dense mais souple. Lorsqu'il est utilisé dans les bijoux, sa pureté est indiquée en carat. L'or pur est de 24 carats. Cependant, en raison de sa douceur, il est difficile de transformer en ornement. Pour le durcissement, l'or est mélangé avec d'autres métaux, y compris l'argent et le cuivre, créant ainsi les soi-disant alliages d'or. Cela rend l'or moins pur, mais cela garantit que le bijou est plus fort. L'or, tel que trouvé dans la nature, est toujours jaune.

D'autres couleurs d'or sont toutes obtenues en mélangeant l'or (alliage) avec d'autres métaux spécifiques. Donc, vous obtenez de l'or blanc, de l'or rose, ....

     . Or blanc

Pour se conformer aux normes européennes d’allergie au nickel, l'or blanc est allié au palladium. Cependant, l'alliage obtenu dans ce cas donne un blanc cassé. Afin d'arriver à la couleur pure et blanche, les bijoux en or blanc sont traités avec une couche de rhodium. En cas d'usure, le bijou peut redevenir plus sombre. Il suffit de rodier le bijou.

     . Or rose

Ceci est créé par un alliage d'or avec du cuivre rouge et de l'argent ou du palladium.

En Europe, la quantité d'or pur présente dans un bijou est exprimée en millièmes. Par exemple, l'or pur, mieux connu sous le nom d'or 24 carats, a une valeur de 1000 millièmes. L'or 18 carats, composé en partie d'or pur, a donc une valeur de 750 millièmes. Le reste est généralement en argent et/ou en cuivre. Tout objet en or négocié en Belgique doit avoir une marque d'approbation valide.

Argent

Ce métal précieux, malléable et très ductile, est blanc et brillant, comme le rappelle son nom. Dédié à la Lune ou à la déesse lunaire Artémis/Diane, il figure depuis l'antiquité parmi les sept métaux sacrés, bien connus et même survalorisés par l'alchimie médiévale. Il est connu par la fabrication multimillénaire de bijoux, de monnaies, ainsi que pour ses applications industrielles croissantes au XXe siècle. Contrairement à l'or et au platine, l'argent réagit à l'oxygène. Il ne noircira que par l'oxygène, mais ce n'est jamais destructeur pour le métal lui-même et le dépôt noir est facile à se brosser à nouveau. Ce dépôt noir est une fine couche de sulfure d'AG qui est formée par la réaction du métal avec l'oxygène. La teneur en argent exprimée en millièmes est précédée des lettres symboliques AG. Dans l'alchimie l’argent a le symbole d'une demi-lune, les alchimistes l'appelaient Luna. L'argent a le nom latin Argentum. Il y a au moins quatorze langues dans lesquelles le mot argent signifie aussi argent. Des exemples bien connus sont la plata en espagnole et en français d'argent. Depuis l'Antiquité l’argent est utilisé et considéré comme très précieux. Dans le passé, ils fabriquaient des bijoux et des pièces de monnaie, l’argent était utilisé comme moyen de paiement.

 

Platine

Les Espagnols ont donné au métal le nom de "platino". Ce qui signifie "petit argent". Le platine a sans aucun doute une des meilleures qualités comme métaux précieux ca couleur argent-blanc pour être utilisé dans les bijoux. Malheureusement, c'est aussi un métal très rare qui se trouve dans des quantités limitées dans la nature. La production annuelle n'est pas moins de 10 fois inférieure à celle de l'or. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles le platine est plus cher que l'or. Néanmoins, les bijoux en platine sont particulièrement recherchés. C'est un des métaux précieux le plus solide et le plus durable pour les bijoux et le poids est presque deux fois plus élevé que l'or. Les bijoux en platine sont particulièrement résistants aux rayures. Même s'il y a une égratignure, aucun métal n'est perdu, ce qui rend les bijoux en platine pratiquement indestructibles. De plus, il résiste à la corrosion et conserve donc très bien sa belle brillance argent-blanc. Le gros avantage sur l'argent, il n'y aura pas de dépôts sombres ou mats sur le bijou. Si, après une longue période de temps, le brillant commence à diminuer légèrement, alors une opération de polissage suffit pour rendre le métal aussi beau que neuf. Le platine est presque toujours utilisé comme un alliage pur à 95% pour les bijoux. Divers autres métaux peuvent être utilisés dans l'alliage, y compris l'iridium, le palladium, le ruthénium, le rhodium, le cuivre et le titane.

Rhodium

Le nom rhodium (anciennement rhodium) vient du grec ῥόδον, rhodon, qui signifie rose. C'est un métal précieux utilisé pour remplacer le nickel pour prévenir l'oxydation des bijoux et l'allergie au nickel. L'utilisation la plus courante consiste à ajouter du platine et du palladium pour rendre ces métaux plus durs. Les bijoux en or blanc et en argent d'une couche supérieure en rhodium est également appelée rodination. Cela signifie que l'argent est recouvert électrolytiquement d'une couche de rhodium, c'est la même technique utilisée dans la fabrication de bijoux en or blanc. Cette couche peut aller de 1 à 10 microns, ce qui varie avec chaque bijou. Plus il y a de microns, plus la couche de rhodium est épaisse et plus votre bijou restera longtemps beau. Si vous voulez faire briller votre bijou au bout d'un moment, nous effectuons ceci dans nos propres ateliers.
Le Rhodium, métal noble, n’est attaqué par aucun agent connu à température ambiante et ne s’oxydant pas, il ne subit aucun ternissement dans le temps. Pour ces raisons, il est utilisé sous la forme de dépôt électrolytique, le plus souvent comme revêtement décoratif. Il est reconnu couramment comme le matériau le plus satisfaisant pour le durcissement des matériaux du groupe platine et de l’or.

 

Palladium

Le nom palladium est une référence à l'astéroïde Pallas, qui a été découvert un an plus tôt que l'élément. L'origine du nom réside avec la déesse grecque de la sagesse Palladio (également connue sous le nom de Pallas Athena). Le palladium - avec d'autres métaux de platine - est récupéré principalement à partir du résidu dans la production de platine, de nickel ou d'or. Le palladium est un métal précieux blanc argenté, doux et facilement déformable. Tout comme l'or, il est possible de frapper une couche extrêmement mince en tant qu'élément d'alliage (mélange de métaux) dans le platine ou le palladium (environ 10%), le rhodium assure que les métaux précieux dans les bijoux ont une dureté élevée. Et comme une couche microscopique (quelques micromètres minces), il peut protéger l'argent. On parle alors d'argent rhodié. Parce que le rhodium est très dur, les bijoux ne sont pas ou peu endommagés, ce qui prolonge considérablement leur vie. De plus, l'argent est moins terne. Le palladium peut également être trouvé dans l'or blanc. Il assure la disparition de la couleur or typique.